EDWIN FAUTHOUX-KRESSER

VIENNE ROUGE

travail en cours

Le projet Vienne Rouge est un travail composite (photographie, texte, dessin), dont le point de départ est l’exploration d’une histoire politique et architecturale précise : une période de quinze années (1919-1934) au cours de laquelle la capitale autrichienne est devenue le laboratoire d’une véritable utopie socialiste à échelle municipale. Dans une ville qui comptait alors une des plus grandes populations ouvrières d’Europe, cette vision politique radicale s’est traduite notamment par la construction de dizaines de milliers de logements sociaux municipaux qui ont transfiguré les structures sociales et urbanistiques de la capitale autrichienne et continuent de marquer son identité.

L’impact de cette histoire et la survivance de ses formes dans l’expérience contemporaine de la ville ont été les déclencheurs d’un projet photographique. Celui-ci a pris la forme d’une quête. Car le projet Vienne Rouge est aussi et surtout une plongée dans le processus de travail de recherche et de création lui-même, avec son énergie, ses revirements, ses multiples embranchements, ses doutes.

Entamé en 2015, le projet m’a peu à peu conduit à faire le choix d’une forme particulière. Celle d’un livre à entrées multiples, aussi fidèle à la réalité de terrain qu’à un goût pour la fiction, dans lequel le lecteur est invité à tracer son itinéraire par une succession de choix : il s’agit d’un livre dont on est le héros.

A l'été 2020, j’ai présenté dans l’exposition Enmargement un aperçu de sa structure narrative (sous forme de schéma) et des fragments (photographies, dessins, images d’archive) tirés des différents cheminements possibles. Tourné vers sa forme éditoriale, le travail est encore en cours d'élaboration.

Vues de l'exposition Enmargement, Les Ateliers Blancarde, Marseille, août 2020

Built with Indexhibit